Logo ENERCIT

Une coopérative citoyenne produit
de l'énergie renouvelable

ENERCIT SCIC
414 Route de Barry d'Islemade
82290  MEAUZAC

Centrale photovoltaique de Montech

Une action des citoyens pour améliorer le quotidien de tous.

La coopérative citoyenne ENERCIT SCIC remercie la municipalité de la ville de Montech de leur avoir confié ce beau chantier.

Cette installation d'une surface de 1600 m², couverte de 916 panneaux photovoltaïques de fabrication française, livrera une puissance de 300 kWc.

La production annuelle d'électricité "verte" de cette centrale sera de 340000 kWh et sera suffisante pour la consommation de 150 foyers (hors chauffage).

Cette production d'énergie verte évitera le rejet à l'atmosphère de 140 tonnes de CO2 par an. Cette installation est donc un moyen de limiter le réchauffement climatique.

ENERCIT remercie ses nouveaux sociétaires de Montech qui ont décidé de contribuer à la réalisation de cette belle centrale.

Désormais, ENERCIT peut compter sur la solidarité et l’envie d’améliorer les conditions climatiques de ses 208 sociétaires.

Inauguration le 25 juin 2022 à 11h30

MONTECH le 25 juin 2022

La Dépêche

Montech. La nouvelle centrale photovoltaïque a été inaugurée



Le maire Jacques Moignard a accueilli les participants en précisant que cette belle réalisation avait été effectuée grâce à la mise à disposition de la toiture de la papeterie à Enercit. "Nous prônons ce genre d’installation coopérative qui associe les citoyens."

Le président d’Enercit, François Saint-Hilary, a vivement remercié la ville de Montech, ses élus et ses services pour l’aide à la réalisation de ce projet, Enercoop Midi-Pyrénées, ECLR, le conseil d’administration d’Enercit et ses 208 sociétaires, ainsi que la région.

"Enercit propose d’agir collectivement pour la transition énergétique dans le Tarn-et-Garonne en installant des centrales photovoltaïques citoyennes sur les toits, a dit le président. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer au développement des énergies renouvelables gérées par des citoyens à nous rejoindre."

Dès sa mise en service - très prochainement - cette centrale aura une puissance de 300 kWc sur une superficie de 1 500 m2 pour une production de 380 mWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 150 foyers, tout en évitant un rejet de 180 tonnes de CO2 par an.

Ensuite, Xavier Rousseaux, conseiller municipal délégué, a suivi ce dossier et l’a porté devant les élus et autres collectivités. "Il a fallu faire des choix très tôt, précisait Xavier Rousseaux, et nous avons choisi de garder la main sur la production. Il a fallu du temps, il a fallu tricoter ensemble, mais le résultat est là et bien là. Merci à tous les acteurs de ce projet."

Jean-Luc Bochu, vice-président de la CCGSTG, en charge de l’énergie, du climat, du développement durable et des bâtiments intercommunaux, a évoqué le plan climat mis en place sur le territoire, annonçant qu’il avait été voté une feuille de route d’accompagnement des projets prenant en compte l’énergie renouvelable.

Enfin, en tant que dernière intervenante, Dominique Sardeing, vice-présidente du conseil départemental, a rappelé que le département avait participé à la consolidation de l’armature qui soutient les panneaux et que c’était aujourd’hui l’aboutissement d’un projet de longue haleine.

Elle a félicité Xavier Rousseaux pour sa ténacité: "Il a été l’aiguillon de ce projet, il a su fédérer tous les membres du conseil. Il faut tous aller dans le même sens.Bravo à la mairie, à Enercit et aux partenaires! Montech est bien à la pointe de cette énergie renouvelable."