Pourquoi consommer moins d'énergie ?
Une réponse de simple bon sens serait : parce que l’énergie coute de plus en plus cher !
Qui ne souhaite pas réduire sa facture d’énergie ?
Personne bien sûr.
Il est plus difficile d’accepter l’argument de la sobriété volontaire. Peut-être parce qu’elle nous est « vendue » par les mauvaises personnes, et qu’il est indécent de parler sobriété à des gens qui vivent déjà la précarité énergétique.
Pourtant il en va de notre avenir.
Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) a démontré au fil de ses rapports que le dérèglement climatique est principalement d’origine anthropique, en lien avec le développement des activités humaines.
Notre mode de vie urbain, fondé pour les plus riches sur une hyper- consommation, et l’augmentation du nombre et de la taille des machines ont entrainé une forte augmentation de la consommation d’énergie.
Ce sont les énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz qui ont le plus augmenté. Or ce sont celles qui génèrent le plus de pollution et de gaz à effet de serre (GES).
Notre responsabilité individuelle et collective est engagée.
Nous devons nous organiser pour consommer moins d’énergie et notamment d’énergies fossiles.
Notre association s’appuie sur un scénario élaboré par NEGAWATT, un groupement d’experts en énergie qui indique les trois directions à suivre :
sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables.
Le scénario Négawatt 2022 atteint la neutralité carbone en 2050, ainsi qu’un mix énergétique à 96% renouvelables, tout en réduisant l’extraction de matières premières de la croute terrestre. Il est compatible avec l’objectif de – 55% de GES fixé au niveau européen, à l’horizon 2030.
Sources :
- Scénario Négawatt 2022
- Jancovici et Blain : Le monde sans fin.
Diminuons notre consommation d'énergie !
Un peu partout dans le monde.
Des forêts brûlent.
Des fortes et brutales pluies causent des inondations.
Des canicules insupportables frappent les régions les moins attendues.
Des périodes de sécheresse mettent à mal la production agricole, diminuent les réserves naturelles d’eau et favorisent les incendies.
La pollution atmosphérique tue les êtres vivants, 9 millions de personnes par an (Courrier international).
Le monde entier s’accorde à reconnaître que c’est la conséquence du déréglement climatique provoqué par le réchauffement de notre Planète.
Pourtant, tout ceci nous était annoncé dès les année 1970, mais ce n’était pas prix au sérieux. Résultat : aujourd’hui nous avançons à vive allure dans une impasse, droit au mur. Un virage s’impose pour éviter le pire et préserver l’avenir des nos enfants…
Image de wirestock sur Freepik
Les États peuvent et doivent agir pour réaliser la transition énergétique. Mais chaque citoyen peut y contribuer individuellement, nous devons agir pour que la transition énergétique soit un succès de l’humanité.
Arrêtons de consommer du charbon : certains pays utilisent le charbon pour faire fonctionner leurs usines, si nous achetons leurs produits nous contribuons à la pollution atmosphérique.
Diminuons notre consommation de pétrole : ce qui peut se faire, par exemple, en utilisant un véhicule plus sobre, en pratiquant le covoiturage, en renforçant l'isolation thermique du logement puis en remplaçant son chauffage au fuel par une pompe à chaleur, etc.
Diminuons la consommation de gaz : il est souvent possible d’abandonner le gaz comme énergie de chauffage.