Energies fossiles
Pourquoi faut-il les abandonner ?
Fossile signifie «extrait de la terre», comme par exemple le «sel fossile» ou les «combustibles fossiles». La houille (charbon), le pétrole et le gaz naturel (CH4) sont des combustibles fossiles.
Les combustibles fossiles sont riches en carbone, ils sont issus de la méthanisation d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années.
Ces sources d’énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d’années pour se constituer et elles sont utilisées beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire pour recréer des réserves.
L’utilisation de combustibles fossiles a plus que doublé entre les années 1970 et 2019.
Participation au réchauffement climatique
Pour utiliser l’énergie emmagasinée par ces combustibles on procède à leur combustion.
La combustion libère l’énergie sous forme de chaleur, laquelle est utilisée directement pour chauffer ou indirectement pour actionner un système mécanique.
Ainsi, par exemple, il est possible de faire tourner une turbine pour produire de l’énergie électrique au moyen de la vapeur sous pression générée par la chaleur de combustion.
Tout ceci est fort intéressant, sauf que la combustion détruit la molécule initiale du produit et en génère d’autres dont nous n’en avons pas besoin, comme le monoxyde de carbone (CO, très toxique) et le dioxyde de carbone (CO2, composant naturel de l’air).
Cette production de CO2 due à la combustion s’ajoute au CO2 existant dans l’atmosphère et vient à augmenter la quantité totale.
En janvier 2021, l’atmosphère terrestre comportait 0,041 % de CO2. Cette teneur était de 0,02 % en 1839 d’après des carottes de glace prélevées dans l’Antarctique, soit une augmentation globale d’environ 46 % en 182 ans.
L’augmentation du CO2 contenu dans l’atmosphère a pour conséquence l’augmentation de l’effet de serre.
On entend par effet de serre la capacité de la couche gazeuse entourant la Terre à éviter que la chaleur terrestre ne se diffuse dans l’univers et provoque l’abaissement général de la température.
On comprend que si l’épaisseur de la couche gazeuse est trop faible la surface de la Terre se refroidit, et à l’inverse si l’épaisseur de la couche gazeuse est trop importante la température de la surface terrestre augmente.
C’est ce dernier cas de figure qui se produit quand l’air atmosphérique contient trop de CO2. Mais aussi d’autres gaz à effet de serre (GES) qui viennent s’additionner au CO2, comme le méthane (CH4) ou la famille des hydrofluorocarbones (HFC) utilisés dans l’industrie et les circuits frigorifiques.
Conclusion
Les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) en libérant leur composant carbone lors de leur combustion, participent activement au réchauffement climatique.
Face à l’accroissement des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, des actions à l’échelle de la Planète sont prises aujourd’hui pour abandonner les ressources d’énergie fossile.
Puits de pétrole
Réaction chimique lors de la combustion
Composition de l'air atmosphérique
Le rayonnement de la Terre vers l'espace est inférieur au rayonnement reçu du Soleil, d'où l'accumulation d'énergie sur la Terre.